DISCOURS DE CLOTURE : Dignité, responsabilité, solidarité. Nous votons dimanche, soutenons nos candidats EELV. L'avenir, c'est aujourd'hui... à l'Assemblée nationale !

Publié le par Les Verts EE Romainville.over-blog.com

logo-assemblee-nationale

Dans une heure, la campagne prend fin. Aucune communication ne sera autorisée à partie de ce samedi 9 juin 2012 à 0h00.

Pour une dernière mobilisation afin que notre projet d'avenir soit porté au plus vite dès ces élections législatives : un dernier message de soutien dans cette campagne. Voici le discours de clôture de Gérald Calzettoni, élu EELV de Romainville, pour la campagne de Pierre Stoeber, candidat pour notre 9e criconscription.

 

Mesdames, Messieurs,

 

L’engagement est pris au lendemain de l’élection présidentielle, du retour à la République, du retour aux valeurs de la République.

Pour nous écologistes, ces valeurs sont celles de l’exemplarité dans la conduite d’une politique au service de tous, au service du bien-être et de la dignité de tous.

Et ces principes ne peuvent s’exprimer autrement que par les préoccupations du partage et de la solidarité.

 

Ces principes sont la version contemporaine des exigences historiques de la République :

 

La Liberté. C’est aujourd’hui la Dignité.


Être digne, c’est ne pas être asservi à quelque dogme que ce soit, mais c’est avoir aussi une vie digne : cela passe par des conditions de vie, d’éducation, de soins, de logement, de travail décentes qui sont un droit constitutionnel et auquel nous ne pouvons plus longtemps nous soustraire. C'est indiquer à chacun que doivent être préserver nos richesses communes fondamentales, que sont nos ressources naturelles et notre patrimoine naturel, tout comme nos richesses intellectuelles doivent être le patrimoine partagé défendant toutes les formes de discriminations.

 

L’Egalité. C’est aujourd’hui la Responsabilité.


Etre responsable, c’est indiquer à chacun qu’il doit participer au bien commun et à l’effort commun. Que le service public est le garant de lois appliquées. Cela passe par un impôt juste et son utilisation au service de tous. C’est ainsi voir, par ce biais, la responsabilité individuelle dans le maintien du lien social.

 

La Fraternité. C’est aujourd’hui la Solidarité.


La solidarité, c’est d’abord une attention aux plus faibles, c’est aussi l’attention aux pays encore et toujours pauvres sur la plupart desquels nous avons bâti une prospérité égoïste.

Cette évidence historique aujourd’hui nous oblige. Nous devons solidairement rompre avec ce modèle prédateur et engager l’exploitation sobre et solidaire des richesses naturelles.

 

Ces principes rapidement énoncés sont ceux des valeurs humanistes des écologistes.

 

Il faut marteler sans cesse que trente ans de contre-réformes ultra et néolibérales ne furent pas un progrès, mais une régression dans l’histoire de la liberté, sur la longue route qui mène à la fraternité entre les hommes et donc à la paix du monde. Pas d’autre solution pour éviter le retour à l’obscurantisme et à la haine qu'engendrent la captation des richesses et la mise au ban de milliards d'humains privés de tout droit élémentaire.

Il est donc temps de repartir de l’avant ! L’écologie politique à l’Assemblée nationale donnera cette impulsion pour répondre aux enjeux d’avenir, pour porter la mise en œuvre des solutions innovantes qui permettent de repenser un avenir durable.

 

Cet avenir passe par l’équité, par la sobriété de notre empreinte sur nos biens communs que sont l’eau, l’air, notre Terre.

 

Nos solutions locales sont des réponses au désordre global, ces solutions doivent être mises en œuvre sans attendre. Nos députés seront là pour initier cette vision pragmatique qui permettra cet avenir où nous voulons remettre au premier plan, comme remèdes fondamentaux, nos principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Pierre Stoeber, notre ami, notre candidat portera ces valeurs, cette éthique et ces solutions pour un avenir qui se joue aujourd’hui. Votons tous pour son succès !

 

G. Calzettoni

Publié dans ACTU EELV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article