CONTRAT écologiste pour l’Ile-de-France : préambule

Le Contrat régional que nous proposons s’inscrit dans la lignée de ce projet, que nous avons porté au niveau européen, et que nous portons au-delà.

Ce Contrat comprend trois volets:

un plan d’urgence face à la crise, car il s’agit d’apporter une réponse immédiate aux problèmes de la majorité de la population ;

un programme de sortie de crise, car on ne la résoudra pas avec les politiques qui l’ont provoquée, même repeintes en vert ;

un plan qui prépare le long terme.

 

Nos grandes orientations sont les suivantes :

Revoir les rapports entre l’humanité et la planète qui l’héberge. Intégrer les grands enjeux environnementaux dans toutes les politiques, le choix des technologies, penser long terme et générations futures, considérer comme « progrès » ce qui est bénéfique à l’être humain et à l’équilibre de la biosphère, faire vivre ensemble ville et nature. Cette vision s’oppose au discours de la droite sur l’environnement, qui prétend réparer quelques-uns des dégâts créés par un mode de production et de consommation qu’elle cautionne... tout en imposant en Ile-de-France de nouvelles voies autoroutières et l’urbanisation des terres agricoles du plateau de Saclay et des terres péri-urbaines autour d’un futur métro reliant les OIN (Opérations d’Intérêt National). 

 

Créer les conditions d’un « vivre ensemble ». Répondre aux urgences de l’emploi, de la santé, du logement, des transports ; organiser une région « à portée de la main » en créant de véritables bassins de vie et d’emplois, c’est-à-dire en rapprochant les entreprises, les logements, les commerces, les services publics, la production alimentaire, pour limiter les transports. S’attaquer aux inégalités sociales et territoriales (qui souvent vont de pair) ; déclarer la guerre aux discriminations ; combattre les inégalités entre les femmes et les hommes ; reconnaître la diversité culturelle ; donner à chacun et chacune les moyens de son autonomie et de l’exercice de sa citoyenneté ; garantir les droits fondamentaux, sociaux et environnementaux.

 

Amorcer la transformation écologique de l’économie et favoriser une innovation qui réorientera vers la valeur d’usage, la réparation, la récupération, la réutilisation. Cette conversion doit être organisée, débattue avec les intéressé/es, s’accompagner de nouvelles sécurités pour les salarié/es en cas de changement d’emploi. Elle appelle un effort majeur de recherche, d’éco-innovation, de formation professionnelle et contribuera à créer de nouveaux emplois de proximité. Elle est indissociable d’une redistribution des richesses et d’une réduction drastique des écarts de revenus, de pouvoirs donnés aux salarié/es sur la définition de la politique de l’entreprise et sur l’organisation du travail.

 

Proposer une nouvelle manière de gouverner, avec les citoyennes et les citoyens. Nous entendons ouvrir largement l’institution régionale sur la société, en mettant en débat les grands axes des politiques régionales, en développant les outils d’une implication citoyenne dans les grands services publics, en soutenant partout les pratiques participatives. Nous entendons passer d’une logique de guichet à des logiques de partenariat avec les autres collectivités, avec le monde associatif et les acteurs économiques.

La Région doit être le catalyseur du changement sur le territoire !

Certes, la Région ne peut pas tout, car ses domaines de compétence et ses moyens sont limités. Nous voulons des Régions fortes, aux compétences élargies et avec une véritable autonomie financière pour pouvoir prendre en main le destin de leurs territoires. Au contraire du gouvernement, qui veut enlever aux régions la « clause de compétence générale », réduire leur autonomie financière et, à travers son projet de « Grand Paris », lancer l’Ile-de-France dans une fuite en avant au seul profit d’une économie de concurrence exacerbée et de compétition internationale. 

*

*     *

Cette ambition ne peut exister sans votre implication. Bien sûr, en soutenant ce projet au moment du vote, et en permettant qu’il soit porté par une représentation écologiste nombreuse. Mais aussi au quotidien, car il n’y aura de véritable changement que si chaque citoyenne et chaque citoyen s’empare de cette transformation nécessaire et en devient l’actrice et l’acteur.

 

Voici notre Contrat, voici nos engagements !

Europe Ecologie

Région Ile-de-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :