Europe Ecologie-Les Verts porte le débat sur l'eau ce lundi 11 octobre à Pantin

Publié le par Les Verts EE Romainville.over-blog.com

 Europe Ecologie-Les Verts porte le débat sur le prix de l’eau au sein du conseil communautaire d’Est-Ensemble. Prochaine séance, lundi 11 octobre, à Pantin ! 

 

Comment notre nouvelle communauté d’agglomération Est-Ensemble, peut-elle se donner les moyens de revenir à la gestion publique de l’eau ? Associés à deux collectifs : Coordination Eau Ile-de-France et Collectif Eau Est-ensemble, c’est la question que posent les élus Europe-Ecologie-Les Verts (1) au sein du conseil communautaire d’Est-Ensemble. En janvier prochain, le contrat qui lie nos villes au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et à l’entreprise Veolia, leader mondial des services à l’environnement, doit être renouvelé pour un période de12 ans.

 

Grâce au travail des responsables du comité local Europe Ecologie-Les Verts « Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville », nos militants et élus romainvillois ont pu assister à la première soirée de débats sur la question du retour la gestion publique de l’eau au sein de notre nouvelle communauté d’agglomération Est-Ensemble.

La question est urgente car le temps nécessaire à une étude suffisante demande que soit voté avant la fin de l’année un moratoire instituant un contrat intermédiaire, le temps de mener à bien les faisabilités pratiques, techniques et les coûts de ce retour en gestion publique.

Cette première soirée aux Lilas, le 13 septembre dernier, a réuni une centaine de personnes autour des intervenants : Dominique Voynet (2), Jean-Claude Oliva, animateur du collectif Eau-Est ensemble ; Anne Le Strat, élue PS de Paris, présidente de la régie publique de l’eau de la ville de Paris, Gabriel Amard, élu PG, Président de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne. Le débat a été porté ensuite par deux autres réunions, les semaines suivantes, à Bagnolet, puis à Montreuil.

C’est au tour de Pantin et de ses élus Europe Ecologie- Les Verts d’inviter à s’informer des critères de ce dossier. Aline Archimbaud, vice-présidente verte d’Est-Ensemble animera le débat avec Jean-Claude Olliva et avec la diffusion du documentaire « Du poison dans l'eau du robinet » de Sophie Le Gall.

Venez vous informer ce 11 octobre à 20h au Ciné 104 (104 avenue Jean Lolive) à Pantin.

  1. Les élus EE-Les Verts ont constitué au conseil communautaire le groupe « Ecologie et citoyenneté ».

  2. Le 27 novembre, le conseil municipal de Montreuil s’est prononcé en faveur d'une gestion publique de l'eau pour les 144 communes du Sedif. Les élus ont voté à l'unanimité la délibération présentée par le maire qui portera la voix de Montreuil, première ville de Seine-Saint-Denis, lors du vote prévu le 11 décembre au Sedif. Montreuil réclame "une gestion publique de l'eau" en insistant sur la "rémunération excessive" du délégataire actuel et le "manque de transparence et de contrôle" exercé sur lui par le Sedif. La ville "regrette" que le « seul scénario », celui du maintien d'une délégation à un opérateur privé avec des conditions plus strictes, soit envisagé, et souhaite un « report de six mois » du vote « afin de permettre un réel débat au sein du Sedif ».(D'après AFP et l’équipe de Dominique Voynet)

Publié dans ACTU LOCALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article