LES ESPACES VERTS de Romainville primés le 5 avril

Publié le par Les Verts EE Romainville.over-blog.com

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;-)

Le 5 avril prochain, la ville de Romainville recevra le prix "deuxième fleur" décerné par le jury du Concours régional des villes et villages fleuris et de l'amélioration du cadre de vie.

villefleurie.gifL'attribution de cette deuxième fleur récompense d'abord le travail de l'ensemble du service des espaces verts de la ville et ses 23 agents.

Ce travail entrepris depuis 4 ans a porté sur la qualité paysagère et décorative des espaces végétalisés et le respect des contraintes environnementales.

Ces actions en faveur de l'environnement constituent aujourd'hui une part importante des critères d'analyse et de notation du jury (1).

La cohérence entre espaces végétalisés et amélioration du cadre urbain (voies piétonnes ou à usage partagé, aires de jeux, mobilier urbain) est également une partie importante des critères pris en compte par le jury.

L'effort d'aménagement des espaces végétalisés a porté :

- sur le choix des espèces végétales : peu gourmandes en eau, résistantes avec prépondérance aux graminées et aux plantes vivaces qui prospèrent plusieurs années consécutives...

- sur l'économie en eau : espèces choisies, paillage naturel anti-évaporation, goutte à goutte raisonné pour les suspensions fleuries...

- sur l'abandon des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces végétalisés.

Un dossier de présentation a été transmis cet automne et la visite du jury a suivi un parcours complet des réalisations.

Deux grands chantiers environnementaux ont été aussi analysés et jugés :

- L'esplanade de la plaine centrale de la cité Cachin en cours d'achèvement avec la plantation de 53 arbres et arbustes au sein d'une vaste plaine de jeux et d'allées piétonnes.

- Le parc (9500m2) de la couverture de l'autoroute A3 en cours de réalisation avec son jardin archipel et ses aires de jeux.

C'est toute la cohérence d'un travail à l'échelle de la ville qui est aujourd'hui récompensé. Merci à tous les protagonistes pour nous avoir apporté un peu de douceur dans ce monde difficile.

 

(1) Extraits des critères d'analyse du jury (site : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/index.htm) :

Gestion de l'eau
La pénurie de la ressource en eau que l’on constate depuis quelques années dans un nombre croissant de départements et de régions doit nous inciter à être vigilants sur son utilisation et à encourager toutes techniques permettant de l’économiser. Dans cet esprit, et particulièrement dans les zones concernées par la sécheresse, les jurys devront interroger les collectivités sur les techniques mises en œuvre pour économiser l’eau : par exemple l’arrosage aux heures les moins chaudes de la journée, l’utilisation de paillages, le choix d’espèces mieux adaptées aux contraintes climatiques, les techniques utilisées pour l’irrigation et le bon état d’entretien des réseaux, etc …
Les jurys s’informeront également sur les arrêtés préfectoraux d’interdiction ou de limitation de l’arrosage, et sur leur application.

Inventaire et protection des espaces naturels
Pour identifier et planifier les actions, une Charte de l’Environnement est souvent un outil pratique. Comme les jardins, les espaces naturels sont à inclure dans le patrimoine vert de la commune. Forêts, marécages, plans d’eau, espaces littoraux sont à inventorier, à restaurer, à aménager sans les dénaturer et, surtout, à protéger.

Gestion raisonnée des produits chimiques et mise en place de techniques alternatives
Chaque municipalité devra afficher sa position et son action vis-à-vis d’une gestion raisonnée des produits chimiques. Il faut en effet limiter la quantité de produits employés en s’interrogeant sur l’utilité de certaines pratiques et chercher des solutions de substitution, notamment la lutte biologique et en dernier ressort, diminuer la nocivité des traitements en choisissant, à efficacité égale, les substances les moins toxiques.

 

Publié dans ACTU LOCALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article