LE MESSAGE DE REMERCIEMENT D'ALINE ARCHIMBAUD, nouvelle sénatrice EELV de Seine-Saint-Denis, prononcé ce dimanche à l'annonce des résultats

Publié le par Les Verts EE Romainville.over-blog.com

 joly-aline.jpg

Eva Joly et Aline Archimbaud, la veille du scrutin, lors de la manifestation pour la défense de la maternité des Lilas menacée par les décisions du plan de restructuration de l'Agence régionale de santé (ARS) et contre lequel la quasi-totalité des conseils municipaux de gauche en Seine-Saint-Denis s'apprêtent à voter un avis "défavorable".

 

Merci à vous tous et toutes,

Voici la courte intervention que j'ai prononcée dimanche après l'annonce des résultats en Seine-Saint-Denis ! En vous la transmettant, je vous renouvelle mes remerciements et vous prie de croire à ma ferme volonté de faire honneur au mandat que vous m'avez confié.

Aline.

 

« Mesdames, messieurs, cher-e-s camarades,

Dans cette élection au mode de scrutin si déroutant d’un point de vue démocratique, ce qui paie, c’est d’abord le travail de conviction des militants, élus ou non, en direction des grands électeurs, pour qu’ils se mobilisent.

C’est en second lieu, et à l’étape ultime, le respect des directions de vote donné par les partis.

En Seine-Saint-Denis (et dans la France entière semble-t-il), l’action des uns et la discipline des autres viennent de permettre à l’alliance des socialistes et des écologistes de conquérir de très nombreux sièges supplémentaires et chez nous un de plus par rapport à la dernière fois. 

Je voudrais, après Gilbert, vous remercier pour cette campagne victorieuse qui nous a fourni l’occasion, au travers d'une bonne cinquantaine de réunions, d’approfondir notre connaissance de l’extrême diversité de notre département. 

Les militants et les élus de terrain, dont il est de bon ton dans certains milieux de se gausser parfois, sont l’incarnation des valeurs d’engagement et de dévouement, ils sont l’âme de la démocratie. 

À l’heure où le service public est mis en cause et où les collectivités risquent l’asphyxie, ils sont les maillons qui entretiennent le lien social, les passeurs, les négociateurs et les détachements avancés de la République.

Dans l’exercice du mandat qui vient, je m’efforcerai comme, j’en suis certaine, mes deux colistiers élus ce soir, de ne jamais oublier qui nous a mis là et pour quoi faire.

Au-delà de ces remerciements, j’adresse, à cet instant, un salut fraternel et une « spéciale dédicace » à Dominique Voynet , maire de Montreuil, qui a tenu, haut levé, toutes ces dernières années, le drapeau de la Seine-Saint-Denis et de l’Ecologie politique dans la Haute Assemblée et à qui j’ai l’honneur de succéder.

Nul ne doute qu’ayant ouvert la voie pour les écologistes en Seine-Saint-Denis comme elle l’avait fait auparavant à maintes reprises, elle soit appelée à rendre encore à notre cause commune, à notre département et au pays tout entier, de plus éminents services encore.

J’observe ensuite la force de l’union du Tournesol et de la Rose quand elle s’appuie sur des engagements nets, sur un programme clair et sur un respect réciproque absolu.

Sachons nous souvenir dans les années à venir, et quelles que soient les circonstances, que ces trois ingrédients sont incontournables pour réaliser ici comme ailleurs l’alliance victorieuse des couches populaires, des classes moyennes et des populations précaires, sans laquelle aucune solution d’avenir, aucune réponse durable ne sont possibles face aux défis auxquels nous sommes confrontés et particulièrement aux défis écologiques.

C’est dans le sens de cette union politique renforcée et de cette alliance sociale indispensable que nous allons concevoir à partir de demain notre mandat.

  • Faire en sorte que la voix des petits, des proscrits et des sans-grade soit audible et écoutée jusqu’au coeur des institutions démocratiques de notre pays,
  • Faire que la loi et l’intérêt général ne soient pas pervertis par le jeu scandaleux des lobbies, des groupes de pression ou des grands corps bureaucratiques de l’Etat,
  • Montrer que l’ouverture au monde, à la paix et le souci de la planète sont préférables au repli chauvin, à la violence, à l’égoïsme et aux politiques de court terme irresponsables...
  • Afficher tranquillement, dans ce pays, qu’on peut faire de la politique d’une manière propre et honnête, qu’on peut mettre ses actes quotidiens en conformité avec les valeurs qu’on affiche.

Voilà l’esprit dans lequel j’aborde la mission que vous m’avez confiée.

Notre victoire d’aujourd’hui, tout comme notre manière d’exercer nos mandats, doivent préfigurer aux yeux du plus grand nombre la perspective du grand changement de 2012 et la grande mutation que nous proposerons à la France et à l’Europe pour les années suivantes.

Le combat démocratique est là, notre responsabilité est grande.

Avec vous, nous sommes prêts à nous y engager. 

Je vous remercie. »

Publié dans ACTU EELV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article